Notre équipe

Associé & Président

Xavier Lépine

Après une première partie de carrière en banque d’affaires de 1994 à 2000 (Paris, New York et Londres), Xavier devient investisseur en mezzanine (MezzVest puis Citadel) de 2001 à 2007 à Londres.

En 2007 il cofonde Perceva, un fonds de retournement basé à Paris, et investit en fonds propres dans des PME françaises en situations spéciales.

Revenu en Bretagne depuis 2013, Xavier a ensuite dirigé trois PME industrielles dans lesquelles il a mis en place avec succès de fortes transformations industrielles, managériales et organisationnelles dans des contextes de situation de retournement. 

Xavier est originaire de la région de Saint-Brieuc et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines de Paris.

Associé & Directeur Général

Sylvain Querneau

Sylvain a travaillé dans le conseil en stratégie auprès de directions générales de grandes entreprises pour le groupe Deloitte.

En 2003, il devient le dirigeant du groupe Atoll Clôtures à Rennes. Il a dirigé cette PME de 110 personnes (rachetée en LBO) pendant 7 ans, en faisant un leader régional.

En 2010, il crée pour le compte de la société UI Gestion un fonds d’investissement régional : UI CAP OUEST. Entre 2011 et 2017 il a investi dans plus de 25 PME de la région Ouest.

En 2018, après avoir réalisé une restructuration de capital et une importante levée de fonds pour la société STANROC, il accompagne son dirigeant dans une mission de management de transition pour réaliser la transformation de la société.

Sylvain a en outre réalisé de nombreuses missions de conseil dans l’accompagnement des dirigeants de PME, et est membre de plusieurs comités stratégiques.

Il est titulaire d’un DESS de gestion de l’entreprise, d’un Master en finance de l’ESCP Europe et du MBA de l’INSEAD. Il a été membre du CJD de Rennes pendant plus de 10 ans.

Secrétaire générale

Mathilde Poignant

Mathilde a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie restauration pendant trois ans avant de rejoindre le Groupe Duval en 2011. Elle a effectué au sein du groupe 5 ans dans le secteur de l’immobilier puis cinq ans dans le secteur du golf en qualité de coordinatrice comptable.

Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etude de Comptabilité et Finance (ACMP IGEFI à Paris)

Chargée d’affaires

Violaine Laurans

Violaine a travaillé quatre ans dans le conseil en stratégie auprès des PME et des collectivités territoriales au sein du cabinet KATALYSE.

En 2016, elle rejoint la société OTIMA (PME de 250 salariés dans secteur de la métallurgie) où elle est d’abord en charge de la veille économique. Puis elle prend le poste de Responsable Ressources Humaines et a dans ce contexte participé activement à la restructuration de la société.

Elle est diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master en Gestion des Ressources Humaines (IGR-IAE de Rennes).

Analyste

Maxime Magueresse

Maxime a effectué plusieurs expériences au sein de PME bretonnes. Une première en tant qu’assistant comptable pour le groupe LDC Foods et une seconde en tant qu’assistant administratif chez Eureden.

Il est diplômé d’un DUT GEA et d’une Licence Sciences de Gestion et de Management et est actuellement en dernière année de Master Finance Analyse et Stratégie Financière à l’IGR-IAE Rennes.

Stagiaire analyste

Léa Renou

Au cours de son cursus, Léa a effectué deux expériences en banque, une première dans le service comptabilité de la Targobank de Madrid et une deuxième en tant que chargée de financement des entreprises au sein de la Société Générale de Rennes.

Aujourd’hui en première année de Master Finance à l’IGR-IAE de Rennes, elle a d’abord été diplômée d’un DUT Gestion des Entreprises et Administrations puis d’une Licence Sciences de Gestion et Management.